SKIP TO MAIN CONTENT
Retour à tous les articles

De nouvelles compétences grâce au pouvoir du jeu

Le jeu, c’est plus que du plaisir et des jeux.

Lorsque l’on élève un enfant qui présente un ou plusieurs handicaps, le temps de jeu est souvent la sauce secrète qui permet d’améliorer les compétences. Nous avons appris très tôt que le fait de travailler sur une nouvelle compétence par le biais du jeu permet souvent de consolider ces compétences plus rapidement qu’avec une thérapie régulière seule. Il existe même des données scientifiques sur le cerveau pour étayer cette affirmation

Alors, comment s’assurer que notre fille s’amuse tout en bénéficiant de tous ces bienfaits pour son cerveau? En choisissant des jouets super cool qui l’encouragent à bouger et à s’amuser tout en travaillant à devenir plus forte.

Depuis des années, nous utilisons les jouets VTech dans le cadre de nos thérapies à domicile. Deux des jouets vedettes de notre gamme sont le VTech Kidi SuperStar LightShow et le VTech KidiSports Basketball.

Ce ne sont pas des jouets ordinaires; ils font de la thérapie à domicile un moment que notre fille attend avec impatience.

 

Pt

 

Le VTech Kidi SuperStar LightShow est l’une de nos préférées depuis des années. Notre fille adore se produire, et c’est le jouet idéal pour qu’elle puisse chanter ses chansons préférées tout en travaillant son équilibre et son déplacement de poids.

Avec le Kidi SuperStar LightShow, nous sommes en mesure d’incorporer le plaisir et le jeu dans des exercices autrement routiniers.

 

Pt2

 

Le Kidi SuperStar LightShow suscite son intérêt bien plus longtemps que d’autres activités d’équilibre en position debout. Elle adore le fait que nous puissions brancher nos téléphones pour chanter sur n’importe quelle chanson, ce qui est vraiment génial pour mélanger les choses. De plus, grâce aux jeux, aux changements de voix, à l’option d’enregistrement et à la lumière disco, elle n’est jamais à court de nouvelles choses à essayer.

Le VTech KidiSports Basketball est un autre de nos produits phares pour travailler sur les objectifs thérapeutiques pendant le jeu. Il s’agit d’un outil indispensable pour toute séance de jeu thérapeutique à domicile. Comme le karaoké, le cerceau de basket-ball KidiGo® propose différents jeux pour que les enfants ne s’ennuient pas, et c’est un moyen fantastique pour elle d’apprendre à bouger son corps d’une nouvelle manière.

 

Img 1288

 

Il est également très motivant, car il s’illumine et applaudit lorsque vous marquez un but. Nous avons imaginé une infinité d’activités pour travailler et renforcer des compétences motrices spécifiques.

Comme ce cerceau peut facilement être accroché à une porte, fixé au mur ou même suspendu à une chaise, il y a toutes sortes de possibilités de jeux variés, ce qui le rend très polyvalent pour les jeux thérapeutiques.

 

Img 1302

 

Aménager l’espace de jeu idéal

L’acquisition de ces superbes jouets n’est qu’un début. Il faut aussi s’assurer que l’aire de jeu est aménagée de manière à en tirer le meilleur parti. Voici quelques conseils :

  • Placer les jouets au bon endroit : Placez les jouets à des endroits où votre enfant peut facilement les atteindre et se déplacer. De cette façon, il est encouragé à jouer et à bouger autant qu’il le souhaite, et pas seulement pendant les séances de thérapie.
  • Laisser les enfants choisir : En donnant à l’enfant le pouvoir de choisir ce avec quoi il veut jouer pendant la thérapie à domicile, il se sent responsable et motivé.
  • Maintenir les défis à leur juste valeur : Nous utilisons les caractéristiques intéressantes des jouets pour fixer de petits objectifs à Maya, en veillant à ce qu’elle se sente bien lorsqu’elle les atteint. Ainsi, le temps de jeu reste à la fois amusant et gratifiant

En bref, en choisissant les bons jouets et en aménageant un espace de jeu agréable, nous pouvons rendre le temps de la thérapie amusant et motivant.

C’est ainsi que nous nous assurons que Maya devient plus forte et plus heureuse, un jeu à la fois.

 

Biographie :

 

Img 9694 3

 

Ann Tisdale, auteure du Michigan et défenseur des personnes handicapées, a écrit deux livres pour enfants sur le handicap qui ont été très appréciés. Elle partage sa vie avec son mari, leurs trois enfants et un goldendoodle à trois pattes. Elle intègre ses expériences personnelles dans son travail afin d’éduquer et d’établir des liens avec d’autres personnes sur le chemin du handicap.

 

 

Related Articles